Mais que faire avec une table et deux platines...

 

Il semblerait que la culture Dj soit un phénomène de société. En effet les diques CD sont aujoud'hui annoncés "dans les bacs" et le Dj est devenu le gage de qualité d'une soirée hype et branchée. On ne s'improvise pourtant pas Dj du jour au lendemain et il faut bien comprendre qu'il y a une grande différence entre mixer et enchainer.

Que vous ayez craqué et cassé votre tirelire pour vous payer de magnifiques platines et une table avec plein de boutons dessus ou que vous voullez juste comprendre un peu les bases du mix alors c'est parfais, vous êtes fin prêt à commencer.

 

Traitons uniquement les grandes lignes des objets (il existe aujourd'hui une multitude de gadgets mais aucun d'entre eux n'est essentiel).

 

 

La platine - c'est là qui faut mettre le disque...

 

Le bouton Power: c'est pour allumer la platine, il faut mettre sur ON pour commencer ou sur OFF pour éteindre et si ça marche pas c'est que vous avez peut être oublié de brancher la prise électrique... ça arrive.

Le bouton Start/Stop: appuyez dessus pour faire touner la platine et rappuyer dessus pour l'arreter.

Les boutons 33T et 45T: ils permettent de selectionner le type de vitesse de rotation du plateau. De toute façon si vous n'avez pas choisi le bon mode vous l'entendrez sans problème. En effet, ou vous aurez un morceau qui tourne au ralenti ou vous aurez l'impression que votre disque a avalé de l'hélium.

Le Pitch: il sert à modifier la vitesse de rotation du plateau, il modifie donc le tempo du morceau. C'est lui qui permet de "caler" le disque.

Le bras et la tête de lecture: Ben il faut mettre la cellule sur le disque pour que ça marche sinon on peut pas le lire.

 

 

La table - c'est là que y'a les boutons...

 

Le bouton Power: c'est pour allumé la table, il faut mettre sur ON pour commencer ou sur OFF pour éteindre et si ça marche pas c'est que vous l'avez débrancher tout à l'heure pour pouvoir brancher la platine... ça arrive.

Le Master Volume: c'est le réglage du volume général de la table.

Le Gain: c'est le volume général de piste.

Le Fader: c'est le potentiomètre rectiligne qui permet de jouer sur le volume de piste.

Le Crossfader: c'est le potentiomètre rectiligne qui permet de mélanger une piste avec une autre. On peut aussi dire que c'est l'élément essentiel du scratch.

Les boutons d'égalisations: ils servent à modifier les fréquences en général Bass, Medium et Trebble.

 

 

Le Mix... enfin on y arrive.

 

Vous vous êtes maintenant familiarisés avec le matériel, c'est déjà une bonne chose. Il sagit maintenant d'enchainer deux disques qui déchirent sa mère et ce d'un mix ravageur et impressionnant, la grosse tuerie quoi !!!

Pour cela vous devez d'abord "caler" les diques. Par "caler" on entend mettre au même tempo. En effet vos disques n'ont surement pas, sauf cas exceptionnel, la même pulsation rythmique. Vous allez donc devoir jouer avec le Pitch de la platine pour régler la vitesse du disque à mixer. Suivant votre oreille musicale et rythmique apprendre à "caler" un disque peut prendre plus ou moins de temps (d'une dizaine de minutes à plusieurs mois suivant l'individu). Bon courage, percéverence et travail sont les clefs de la réussite car "caler, devoir il te faut jeune Djedaï".

Ca y est, vous êtes devenu un maître en la matière. Votre niveau rythmique est tel que le pitch obéi a vos moindres mouvements, vous êtes gonflé à bloc, prêt à exploser le Dance Floor... Enfin, il est temps de toucher à la table de mixage.

Malheureusement il n'y à pas de science du mix. C'est à vous de trouver votre style en jouant sur les boutons d'égalisations les faders et le Crossfader. Vous allez devoir trouver vos propres tricks et petites astuces afin de déchainer les foules et d'embraser le public avide de sensations fortes et de mélodies hallucinantes.

 

 

Le Scratch - "fin..fin..fi..finini..fin...nif..fin...fingers.scratching...."

 

L'art noble du djing par définition. Comment ne pas avoir envie de scratcher quand on touche une platine. Il va vous falloir comprendre toute l'alchimie qui relie le mouvement du disque et l'ouverture du Crossfader si vous voulez maitriser cette technique. Vous pouvez vous aider des diverses infos que l'on trouve aujourd'hui dans certains magazines ou bien vous repasser en boucle le film "Scratch". La meilleur école c'est encore vos platines. Attention aux tendinites du poignet, quand ça chauffe c'est que c'est bon. Je vois.. je vois.. le championnat DMC... Ben quoi ? on à le droit de rêver non ?

 

 

Au final...

 

Vous voilà armé pour bien commencer ou pour mieux comprendre ce qu'est en train de faire le type avec le gros casque sur la tête et qui se dendine en rythme derrière un truc avec pleins de boutons que vous verez ce week-end. Tendez bien l'oreille...

Boom.. Tchac.. Boom.. Tchac.. Boom Boom.. Tchac.. Hey Dj...