Quoi c'est donc ?

 

On appelle MAO la musique qui, à un moment ou à un autre, à utilisé l'informatique comme moyen de conception sonore. Il ne sagit pas d'une utillisation de l'ordinateur dans une démarche de mixage d'instruments réels ou de mastering mais belle et bien d'une utilisation de création de son via divers modules et logiciels destinés à cet effet. La musique assisté par ordinateur est aujourd'hui accessible à tous. En effet il n'y a plus besoin d'avoir une multitude de machines annexes et les logiciels de création sont devenus assez simple d'utilisation. De ce fait tout le monde peut cuisiner chez soi sa petite musique personnelle et la diffuser en soirée, sur le net ou pourquoi pas faire un album.

 

 

Comment ?

 

Il n'y a pas d'instalation type mais l'on peut tout de même distinguer des généralités en matière de configurations pour la MAO de "loisir".

Il y à d'abord ceux qui préfèrent faire l'ensemble sur ordinateur. Du choix des sons au mixage final en passant par l'automatisation des effets et l'évolution du morceau tout est fait à partir des logicels utilisés, de la souris et du clavier. C'est relativement pratique, il n'y à besoin ni de trop se casser la tête ni de dépenser beaucoup d'argent et vu les possibilité du marché actuel tout est déjà pratiquement réalisable.

D'autres intègrent divers controleurs et racks d'effets en parrallèle de leur PC (ou Mac). Cela offre des possibilités qui se rapproche plus du live car l'on commence à pouvoir influer sur beaucoup de paramêtres en temps réel. Même si au final c'est pour les enregistrer comme une automatisation cela rajoute un petit côté humain aux évènements et laisse place à plus d'instinc. Par contre il faut souvent se plonger dans la norme MIDI et y investir quelques heures d'apprentissage pour pouvoir arriver au résultat voulu. Les prix des controleurs sont relativement abordables (si on peu dire que 200 euros c'est abordale) et pour ce qui est des effets il y en a pour tous les goûts et à tous les prix (parfois ça fait peur). Cela nécessite fréquement l'achat d'une carte son digne de ce nom.

Enfin, d'autres utilise l'ordinteur comme une groove box ou un sampler en plus de leur(s) machine(s) personnelle(s) ou de leur(s) synthé(s). Cela devient un peu plus compliqué, il faut maîtriser la synchronisation machine/ordinateur, le fullduplex de la carte son si l'on veut enregistrer sur le même PC, la norme MIDI... De plus il faut des machines (eh oui !) qui souvent ne sont pas données. Mais quand on est un inconditionnel de l'analogique ou que l'on adore sa groovebox et son synthé c'est vraiment tentant.

Evidemment chacun est libre de choisir sa casserole, sa poêle ou son wok pour faire sa tambouille. C'est aussi ce qui fait la grande polyvalence de la MAO. Il existe toutefois des logiciels standard comme Cubase, Reason ou Fruttyloops avec pour chacun leurs avantages et leurs défaults. Le choix dépendra essentiellement de la manière de composer et de ce que l'on veux avoir à l'écran.

 

 

Pour qui ?

 

Comme il est dit au début, tout le monde aujourd'hui peut faire de la musique avec un ordinateur mais certaine dispositions semblent être toutefois nécessaires. Tout d'abord il faut aimer rester assis des heures devant son écran à bidouiller réglages et autres mélodies délirentes. Exit donc les guitaristes qui ne tiennent pas en place ou les batteurs un peu nerveux. Ensuite le plus important, il faut aimer tourner virtuellement des boutons. Ca représente au moins 50% du temps passé à composer. Enfin il faut être un minimum mélomane afin de pouvoir au mieux jongler entre le triangle et l'expandeur saturé.

Motivé ? alors vite à votre ordinateur et pour plus d'info reportez vous au forum ou allez visiter les sites mis en liens dans la rubrique "Infos"